Quelle théière choisir pour une infusion de thé japonais froid?

Infusion de thé japonais froid

Il y a quelque temps une de mes amies m’a demandé quelle était la meilleure théière pour faire une infusion de thé japonais froid (d’autres thés feront également l’affaire). Les feuilles de thé en vrac sont privilégiées!

Elle m’a présenté trois modèles:

Modèles de théières pour une infusion de thé japonais froid: Kusmi, Bodum, Finum
Modèles de théières pour une infusion de thé froid: Kusmi, Bodum, Finum
  1. Bodum – Pichet Biasca Copper 1 L
  2. Kusmi Tea – Carafe à thé glacé Mist
  3. Finum – Théière Tea Control 1 litre

Comme on peut le voir il existe plusieurs designs et différents mécanismes d’infusion.

Critères à considérer

On peut faire une infusion de thé japonais froid avec n’importe quelle théière (et n’importe quel thé en vrac).

Je pars du principe que de l’eau froide ou tempérée est employée dès le départ pour démarrer l’infusion. On n’emploie pas de l’eau chaude en vue de la laisser refroidir!

Il y a deux critères que je prends en compte pour faire un choix adéquat. Je suis arrivée à cette liste de critères à force d’employer mes propres théières.

Voici les modèles que j’emploie pour infuser mes thés japonais à froid:

  1. Carafe à eau de Muji – le thé repose dans un filtre amovible (Matière: Acrylic)
  2. Filter-in Bottle par Hario – le thé repose au fond de la bouteille (Matière: Caoutchouc et verre)
  3. Théière de verre ou céramique avec filtre (classique) – théière avec filtre en métal amovible. N’hésitez pas à lire mon article sur les théières traditionnelles japonaises!

Critère 1: le design

L’infusion de thé à froid sera faite avec de l’eau tempérée ou au frigo? Si la réponse porte sur la seconde méthode, il faut dès lors sélectionner une théière dont la forme permet de facilement placer celle-ci dans le frigo. Dans ce cas de figure, les modèles Kusmi et Finum rendent les choses un peu plus difficiles de par leur forme « bulbeuse ».

Ma théière pour infuser mon thé à froid de Muji, achetée au Japon*, est le modèle parfait. Par sa forme droite, il se range facilement dans le frigo autant du côté de la portière que sur les étagères internes en position couchée (voir la vidéo ci-dessus).

La théière « bouteille de vin » d’Hario s’entrepose classiquement au niveau des étagères de la porte du frigo.

Critère n°2: la vitesse de consommation du thé infusé à froid

Où est-ce que le thé en vrac est déposé dans la théière? Au fond de la théière ou dans un filtre amovible? Les modèles Kusmi et Finum offrent ce système. Le modèle de Muji est aussi équipé d’un filtre amovible. Le modèle « Bouteille de vin » d’Hario est similaire à Bodum, le thé est déposé au fond de la bouteille.

Je ne dirai pas qu’il y a un meilleur ou mauvais système.

Il faut plutôt répondre à la question: Quelle sera la rapidité de consommation de l’infusion de thé faite à froid? Même si le risque d’obtenir un thé avec une forte amertume quasi immédiate est beaucoup plus faible (a contrario de l’eau chaude) elle peut être présente si l’infusion est trop longue. Je l’ai déjà expérimenté.

Critère n°3: Fermeture bien hermétique

Ce critère va de soi … et pourtant! Ce facteur est important pas seulement pour l’entreposage de votre théière au frigo et les odeurs de celui-ci mais également lorsque vous laissez votre infusion de thé froid sur votre table à manger. En effet, si vous ne consommez pas dans les 3-4 heures votre concoction, celle-ci s’oxydera. Vous me direz « pas grave » pour les thés noirs (rouges pour les Japonais) mais par contre pour les thés verts cela sera une autre histoire.

C’est ainsi que la théière céramique n’est pas le moyen de garder longtemps votre infusion.

Pour finir …

Et vous quels sont vos critères pour faire une infusion de thé japonais froid?

N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

(*) Je ne l’ai pas trouvée dans les magasins Muji de Paris et de Düsseldorf. Toutefois vous pouvez la commander sur les sites en ligne de Muji Allemagne et UK. La livraison vers la Belgique est possible.

Photos crédits: Les photos et vidéos proviennent des sites des fabricants. Photo en-tête par Julia D’Alkmin sur Unsplash


Soyez-le/la première à laisser un commentaire pour “Quelle théière choisir pour une infusion de thé japonais froid?”

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE