Passer au contenu →

Le guide des couleurs du thé

La classification des thés: les couleurs ?

Les thés peuvent être classés selon différents critères:

  • les origines géographiques
  • les méthodes de fabrication
  • les goûts et arômes
  • les cultivars
  • les niveaux de fermentation ou oxydation
  • les techniques de dégustation
  • les couleurs

Je ne vais pas passer en revue les tisanes faites à base de plantes. Je me focalise uniquement sur les thés issus du Camellia Sinensis ou Assamica.

Les couleurs du thé

Par ordre d’intensité chromatique, nous pouvons retrouver les couleurs suivantes:

  1. Les blancs
  2. Les jaunes
  3. Les verts
  4. Les bleus-verts
  5. Les noirs
  6. Les rouges
  7. Les sombres

Comment obtient-on ces différentes couleurs?

Il n’y a pas un Camellia Sinensis ou Assamica différent pour chaque couleur susmentionnée. Quelque soit la couleur du thé, c’est toujours les mêmes feuilles du même Camellia qui seront utilisées.

En fait la couleur finale du thé est obtenue suite aux procédés de transformation (flétrissage, triage, dessication, séchage…) apportés aux feuilles après la cueillette. Ces procédés varieront en fonction du résultat désiré: thé oxydé, thé semi-oxydé ou thé non-oxydé.

Ajoutons que les procédés de transformation des feuilles de thé varieront également selon les régions productrices de thé. En effet, ces procédés ne sont pas strictement les mêmes entre la Chine, l’Inde ou le Japon. Mais cela sera le sujet d’un autre article.

Qui est blanc, jaune, vert, bleu-vert … ?

Les blancs

Les thés blancs sont d’abord une production chinoise. On peut trouver des thés blancs japonais … mais ils sont très rares!

Ces thés sont très précieux car ils sont produits à petite échelle puisque ce sont les bourgeons de la plante qui sont collectés. Ils sont peu transformés. Les feuilles sont cueillies depuis un même cultivar appelé le Bai Dai (« Le Grand Blanc »).

Pour ne mentionner que les plus connus:

  • Yin Zhen (en forme d’aiguille)
  • Pai Mu Dan ou Bai Mu Dan

Les jaunes

Le thé jaune est également une production chinoise.

Est-il vraiment jaune?

En fait cette attribution chromatique a pour source le fait que ces thés, généralement des blancs ou verts de très grande qualité, auraient été seulement bus par l’Empereur, le jaune étant sa couleur « impériale ».

Voici quelques noms:

  • Yellow Sun
  • Jun Shan Yin Zhen  – dit « Plume Jaune ».

Les verts

Ces thés peuvent être trouvés en Chine et au Japon mais également en Corée du Sud, Taiwan,… . Ces thés ne sont pas du tout oxydés.

La liste est longue mais pour vous donner une idée:

  • pour les thés verts japonais « Ocha » et coréens « Nokcha », consultez ma page dédiée à ceux-ci.
  • pour les thés verts chinois, on retrouve le Gunpowder (dit « Poudre à Canon »), le Le Chun Mee (dit « Sourcil de vieillard »), le Sencha chinois Le Lung Ching (dit « Puits du dragon ») …

Le petit guide des couleurs des thés - Les thés verts - OchaNokcha - Une passion pour les thés japonais et coréens

Les bleus-verts

Cette classification chromatique est attribuée aux thés semi-oxydés, autrement dit aux Wulongs (Oolongs). Cette couleur n’est certes pas attribuée à la couleur de l’eau infusée mais plutôt aux feuilles humidifiées.

On distingue 2 grandes catégories de Wulongs:

  • les thés oxydés à 1/3 – méthode chinoise: Le Ti Kwan Yin ou, Milky
  • les oxydés à 2/3 – méthode dite taïwanaise: Le Dong Ding ou Bai Hao Wu Long

Le petit guide des couleurs des thés - Les thés bleus-verts - OchaNokcha - Une passion pour les thés japonais et coréens

J’ai eu l’occasion de gouter des oolongs japonais. Je les ai vraiment appréciés et de ce fait on peut les retrouver sur la boutique en ligne.

Les noirs

Le thé noir est le thé le plus bu dans le monde. C’est un thé dit oxydé. On trouve du thé noir provenant des Indes, de Sri Lanka, d’Afrique et de Chine. Depuis peu il y a un mouvement de re-découverte du thé noir au Japon. Voir rubrique ci-dessous « Les rouges ».

Le petit guide des couleurs des thés - Les thés noirs et rouges -OchaNokcha - Une passion pour les thés japonais et coréens

Quelques noms:

  • Darjeeling ou Assam (Inde)
  • Le Ceylan (Sri Lanka)
  • La plupart des Breakfast teas (Kenya)
  • Le Grand Yunnan (Chine)

Les rouges

Cette couleur ne devrait pourtant pas être mentionnée ici car cette dénomination chromatique est associée dans nos contrées au Rooibos par exemple. Et le Rooibos n’est certainement pas issu du Camellia Sinensis!

Et cependant, il n’est également pas faux de l’associer aux thés.

Ainsi les Japonais nomment ainsi leur propre thé noir « Wakoucha » (和紅茶), « Wa » pour Japon et « Kocha » pour thé rouge.

Les sombres

C’est une sous-catégories des thés noirs. On y retrouve d’abord les Pue Erh ( « cuits ») ou les thés verts compressés. Ces thés sombres ont subi une étape de fermentation accélérée ou naturelle.

La nature sombre est visible à l’état sec et certainement pas après infusion. Ci-dessous une photo d’un Pue Erh vert.

Le petit guide des couleurs des thés - Les thés sombres - OchaNokcha - Une passion pour les thés japonais et coréens

 

Alors pour finir …

Quelle est votre couleur préférée? 🙂 Je vais être gourmande … je les aime toutes!

Bonne dégustation !

P.S.: toutes les photos dans cet article appartiennent à OchaNokcha.

OchoNokcha - Boutique en ligne

Publié sous Le thé et la cuisine Le thé et la santé

7 Commentaires

  1. […] La première chose que j’ai cherchée en feuilletant l’ouvrage est bien sûr si le thé était bien référencé. Il est présent à deux endroits. Et vous devinez où ? Le thé est répertorié sous les rubriques « La culture japonaise » (quoi de plus normal vu l’importance de la cérémonie du thé) et «Relations/Amitiés » (et non pas sous nourriture ou boisson). Ce qui est intéressant … c’est que la mention du thé n’est pas limité à sa version verte ou noire comme vous pouvez-le voir dans l’image. Pour plus d’informations sur le couleur des thés, je vous renvoie à mon article « Le guide des couleurs de thé« . […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE