A propos

D’une passion au métier de sommelier en thé

Une passion pour le thé japonais (ocha, wakoucha …) et le thé vert coréen (nokcha).

Le blog sera la retranscription de cette passion: Je vois le thé partout… dans la cuisine, dans les livres, au cinéma, dans le design, …

La boutique en ligne vous offrira l’opportunité de découvrir mes coups de coeurs découverts au Japon!

Comment cette passion pour les thés japonais s’est développée?

En premier: Le thé japonais

Ma passion pour le thé japonais a commencé il y a un peu près 10 ans. Mon tout premier thé japonais a été le Genmaicha, un thé vert au riz brun grillé. C’était dans un salon de thé proche du Sablon (Bruxelles), qui hélas n’existe plus, que ma rencontre avec le thé japonais se réalisa. Ensuite une connaissance m’a ramené directement du Japon un sachet de Sencha de Jugetsudo à Tokyo (si ma mémoire ne me fait pas défaut). Et de là j’ai commencé à explorer le monde du thé vert nippon . Depuis quelques années je suis des cours de langue japonaise … je suis tombée amoureuse des hiriganas, kataganas et même des kanjis.

L’été 2016 a été également grandiose: Pour mes 40 ans, j’ai décidé de faire mon tout premier grand courrier (hors Europe) et je suis donc allée au Japon. Je suis étonnée de moi-même … je n’aime pas voyager mais là tous mes sens ont été titillés. Ce fut un électrochoc.

En second: Le thé vert coréen

Quant au thé vert coréen … la rencontre est beaucoup plus récente et elle est arrivée suite au triste évènement de Fukushima. Un des marchands de thé chez qui je m’approvisionne (pour ne pas mentionner L’Heure Bleue) m’a proposé du thé coréen. Ce fut la découverte d’un autre univers. Beaucoup plus fleuri. Pendant 2 ans j’ai suivi des cours de langue coréenne au Centre Culturel Coréen de Bruxelles (KKC).

Sommelier en thé

Mon diplôme de sommelier en thé (ITMA – International Tea Masters Association) en poche, j’essaie de porter le thé à l’attention du public de différentes manières tant à travers l’écriture, la photographie ou d’ateliers mais également au travers de l’art avec La Companie de l’Hydre. J’expérimente par petites touches.

OchaNokcha est un blog pour les passionnés de thé et de la culture japonaise mais aussi pour ceux et celles qui veulent découvrir et voyager!

Que l’aventure commence !

Welcome to my « ochanokcha » world !

Francesca

P.S.: Je suis aussi disponible sur Instagram et Facebook.

Liens: Annuaire Annubel – Gastronomie E-KomercoAnnuaire ShoppingBlogueurama