Passer au contenu →

Est-ce que le thé vert tache les dents?

Le thé et les taches dentaires

Toute le monde sait que le café ou le thé noir tachent les dents. Mais qu’en est-il du thé vert, ce liquide vert translucide? Est-ce qu’il tache vraiment les dents?

Les (grands) amateurs de thé doivent-ils s’inquiéter de voir leurs dents être tachées en consommant du thé vert?

Hélàs la réponse est oui. Cependant ne soyons pas alarmistes et apportons un peu plus de précisions sur le sujet.

Quelles sont les différentes sortes de taches qui affectent les dents?

Il y a deux types de taches. Elles sont soit intrinsèques soit extrinsèques.

Les taches intrinsèques sont dues à des infections, des insuffisances alimentaires, des cavités, des traumas,… . Ces taches sont difficilement éradicables avec de simples produits dits « blanchisseurs ». Seul le dentiste peut vous aider.

Le second type de tache dite « extrinsèque » se situe sur la partie externe des dents. Cet article se focalise sur cette problématique dentaire. Ces taches sont causées au contact de certaines nourritures et autres substances consommées. Ajoutons que certaine bactérie et l’accumulation de la plaque dentaire peuvent également engendrer ces taches.

L’alimentation, solide et liquide, qui tache les dents

La nourriture et les boissons qui ont une forte couleur et particulièrement qui sont acides par nature tachent les dents. L’acidité, due aux tanins, est facilitateur de taches puisque l’acidité attaque l’émail des dents et les rend poreuses. Ainsi les molécules pigmentées adhèrent plus facilement et restent.

On peut pointer du doigt les coupables suivants: vin, café, sodas, boissons sportives, fruits rouges, bonbons, cigarette… .

Qu’en est-il du thé vert, alors?

Le thé vert tache mais dans une moindre une mesure que le vin ou le café ou le thé noir car la teneur en tanins est plus faible, autrement dit l’acidité est moins grande.

Le thé vert aurait une tendance à rendre les dents grisâtres alors que le café jaunit les dents.

Toutefois, selon un article publié dans le Daily UK (bon oui ce n’est pas une référence scientifique) ou encore Thevert.com, le thé vert aurait entre autres bienfaits un effet préventif sur les taches dentaires. La présence de polyphénols (autre nom donné au tanin) aide à la réduction de l’acidité buccale et du nombre de bactéries dans la bouche. De plus le niveau de fluor augmenterait et ainsi aiderait à diminuer l’érosion de l’émail. Ceci est un peu contradictoire, non? Huuummm

Même si je ne doute pas des propriétés antiseptiques et anti-oxydantes du thé verts, je ne peux pas non plus nier la présence de tanins. N’étant peut-être pas dentiste, j’ai toute même une bonne capacité d’observation. Ainsi en laissant infuser très longtemps mon thé vert dans ma tasse blanche … eh bien les parois de ma tasse sont recouvertes d’un film vert de gris… CQFD, non?

Et puis, mon dentiste, à ma dernière consultation, m’a bien mise en garde contre le thé même vert. N’est-il pas le spécialiste?

Comment prévenir la décoloration des dents?

Ne prenez pas peur après avoir lu cet article. N’arrêtez pas pour autant de boire le thé vert car le thé vert a plein d’autres bénéfices pour la santé!

Mais comme dans toute (bonne) chose, n’abusez pas la consommation de thé vert.

Un autre conseil primordial est de bien se brosser les dents (2x/jour). N’hésitez pas à rincer vos dents avec de l’eau après la consommation de thé vert (ou autre).

J’ai lu dans plusieurs articles que boire à la paille limiterait le dépôt des tanins car les dents seraient ainsi moins exposées au liquide… mais qui veut boire à la paille un thé vert chaud? Pas moi. 🙂 Beurk!

Achetez des thés verts de qualité. Cela va de soit! En effet même dans les thés, il y a différents niveaux de qualité … de pureté. C’est une histoire de bonne alchimie!

Privilégiez une infusion moins longue. En effet, lors de l’infusion, c’est d’abord la caféine qui est relâchée dès les 2 premières minutes et bien plus tard les tanins. Mais l’aspect négatif de cette méthode… votre thé n’aura peut-être pas l’arôme et le goût souhaité car c’est le tanin qui procure le goût au thé.

Aller chez son dentiste régulièrement.

Publié sous Le thé et la santé

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE