Passer au contenu →

Lecture autour du thé: Le parfum des feuilles de thé

Une lecture autour du thé

Ce livre m’a été donné comme cadeau de Noël à ma demande.

Pourquoi? Je désire absolument communiquer ma passion du thé sous toutes ses formes auprès de mes deux filles de 8 et 11 ans.

Le parfum des feuilles de thé - Conte pour enfants

Cette lecture autour du thé est une belle introduction à l’univers du thé pour les enfants.  En effet, elle se fait via la forme littéraire du conte. Magique!

Il y a un très beau passage sur la cueillette des feuilles de thé et des bourgeons. Cela m’a fait penser à mon expérience de cueillette au Japon … . Les thés ne sont pas tous composés uniquement de feuilles. Il y a des thés blancs qui ne sont faits que de bourgeons. D’autres thés, comme les hojichas, sont composés de branches tendres et de feuilles.

Édité par De La Martinière Jeunesse, ce récit écrit par Ingrid Chabbert est beau, grand et de qualité. Les dessins de Célia Chauffrey sont magnifiques. Le papier est doux et scintillant. On est embrassé entièrement par le visuel du fait de la taille du livre: 25.2cm de large sur 35cm de haut.

Certes, j’ai été très sensible à ces éléments du fait que je lis majoritairement sur tablette de nos jours. En tenant le livre, j’ai eu l’impression de revenir dans mon enfance.

Quel est le récit?

Attention ! Je ne vais pas aller dans les détails car sinon je vous dévoilerai tout ! Ce conte ne fait que 32 pages …

Par où commencer?

Le conte se déroule aux portes du Tibet. C’est une histoire d’amour entre une mère, Yi Jie, et sa fille, Jia, entre les hommes et la nature, entre les hommes et le thé, entre deux êtres humains.

Ainsi le thé y est infusé et procure le lien entre les êtres, avec le monde. En effet, l’arbre à thé fournit ses feuille aux deux femmes sans compter. Avec ces feuilles, Yie Jie et Jia créent, passent des moments calmes ensemble, soignent… . Aussi ces feuilles de thé sont source de paix.

Un bol de thé - Le parfum des feuilles de thé

En fait quelque part ce livre présente, sous le couvert d’une histoire pour jeunes enfants, une vision du monde où tout est interconnecté. N’est-ce pas une vision bouddhiste?

Les dessins

On sent le parfum du thé traverser toutes les pages du livre. Tout est en mouvement grâce à la ligne souple du dessin. Tout est en rondeur et arabesque bercé par des couleurs qui rappellent les thés verts, bleus-verts, noirs, blancs ou jaunes.

Ce livre est accessible dès l’âge de 5 ans (mais Amazon annonce 3 ans … huuummm).

Et les dernières informations

Les références bibliographiques de ce livre magique sont les suivantes:

  • Album: 32 pages
  • Editeur : De La Martinière Jeunesse (13 octobre 2016) – site web
  • Collection : ALBUMS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2732476943
  • ISBN-13: 978-273247694
  • Coût: 14.90€

Published in Le thé et les livres

2 Comments

  1. […] Lecture autour du thé. Un beau et grand livre à conter à vos enfants avec pour thématique le thé, l'amour et la nature. Un univers magnifique autour du thé.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE